Milka

 ... ou le besoin de limites pour le chien

communication animale chien comportement éducation canine

Les humains de Milka se demandaient pourquoi elle n’obéissait pas, pourquoi elle dormait sur le canapé et non dans son panier, pourquoi elle montait sur le lit aussi …

Pendant la communication, la chienne a expliqué qu’elle se posait beaucoup de questions, qu’elle ne trouvait pas sa place et donc prenait « la place du boss ». Effectivement, croyant bien faire, ses humains ne lui mettaient pas vraiment de limites, de peur de la brimer.

Sauf que finalement, loin d’aider et de les rendre plus heureux, cela stresse beaucoup les chiens de ne pas savoir comment se positionner.

Je le répète beaucoup en cours d’éducation, mais un chien à qui on donne un cadre clair est un chien qui ne se pose pas de questions, et n’a qu’à manger, dormir et jouer : sors plutôt enviable quand on y réfléchit, et confortable pour lui, surtout.

Alors pour rendre service à votre poilu, soyez clair avec lui : c’est ici que tu dors et pas ailleurs ; c’est maintenant qu’on joue ou qu’on fait un câlin …

Prenez la place de leader (bienveillant évidemment, pas besoin d’élever la voix et encore moins de lever la main …) en qui votre chien peut placer toute sa confiance, et qui gèrera les aspects importants de sa vie, pour lui donner un vrai confort.